20 ans de jumelage, 20 ans d’amitié
La préparation de l’événement
Octobre 2009 : les Elus coppellois ont rencontré les Elus vendéens début octobre 2009 pour faire connaissance avec les nouveaux, et surtout pour préparer l’anniversaire des 20 ans du jumelage.
Les 13, 14, 15 et 16 mai 2010
Les Coppellois sont allés à St Julien des Landes
pour fêter les 20 ans d’amitié entre nos deux communes.
Les 11, 12, 13 et 14 novembre 2010
Saint-Julien-de-Coppel a fêté, du 11 au 14 novembre 2010, ses 20 ans de jumelage avec Saint-Julien-des-Landes. Un car de 60 Vendéens et 5 motos sont arrivés jeudi 11 novembre au soir pour partager les festivités organisées à cette occasion par le Comité de jumelage Les St Ju’Liens’. Les voyageurs ont été logés par les familles coppelloises. La matinée de vendredi a été consacrée à la visite d’une coutellerie à Thiers. Les 110 participants ont pris leur repas à la ferme-auberge de l’Estre à Neuville, puis sont allés à Clermont-Ferrand visiter « L’aventure », le musée de Michelin.
La matinée de samedi s’est déroulée auprès de l’alambic de Gagnat où saucissons, choux farcis et pommes de terre ont été mis à cuire à l’étouffée dans les vapeurs de marc de raisin pour le repas de midi, tandis que le marc était goûté et apprécié comme il se doit par les participants. Le déjeuner a été pris dans la salle des fêtes, ponctué par des jeux organisés par le Comité de Jumelage qui a distribué un calendrier 2011 retraçant l’historique de cette longue amitié.. La soirée de samedi, ouverte au public, a connu un très vif succès et a permis aux Vendéens et aux Coppellois de mieux se connaître. M. Joël Bret, maire de St Julien des Landes, a remis une peinture en cadeau à Mme Avit, maire de la commune. L’apéritif dînatoire, délicieux et joliment présenté, était préparé par Fabien Mathé. Le DJ qui animait la soirée était dynamique et chaleureux : jeux, danses en tous genres, joie et bonne humeur étaient au rendez-vous. La soupe champenoise de nos amis Vendéens a coulé à flot et le bateau portant la pièce montée « anniversaire des 20 ans » offerte par Mme le Maire a fait grande sensation lors de son entrée sur la piste de danse.
Nos amis Vendéens ont repris le car dimanche matin après un au-revoir qui n’empêchera pas les courriers électroniques et les visites d’entretenir l’amitié jusqu’à la prochaine rencontre. Les St Ju’Liens’ portent bien leur nom et gageons que cette amitié précieuse fêtera ses trente ans sans prendre une ride.